Le choix du revêtement de sol est particulièrement important, tant pour une nouvelle construction que dans les travaux de rénovation. Face aux innombrables possibilités, il est généralement difficile de faire le bon choix. Cet article a dressé une liste des caractéristiques des différents revêtements de sol actuellement disponibles sur le marché.
Plan de l'article
Zoom sur les revêtements de sol les plus courants
Le choix d'un revêtement de sol implique l’esthétique, mais aussi l’aspect technique. En effet, tous les types de revêtements ne sont pas compatibles avec toutes les pièces de la maison.
A voir aussi : Maîtriser l'art des formules de politesse dans une lettre : astuces et exemples
Le parquet en bois
Le parquet massif est aussi compatible dans les nouvelles constructions que les rénovations, mais il nécessite l'aide d'un spécialiste. Le parquet bois est chaleureux mais doit être entretenu à l'aide de produits spéciaux.
Le sol stratifié
Il est disponible en différents motifs : imitation carrelage, imitation bois, effet carreaux de ciment, etc. En fonction du modèle, il peut être compatible avec les pièces humides.
A lire en complément : Pourquoi et comment convertir 20 cl en grammes avec précision
Le carrelage
Autrefois réservés aux zones humides ou à fort trafic, les carreaux sont aujourd'hui utilisés dans tous les intérieurs. Les fabricants proposent une large gamme de matériaux aux formes, couleurs et finitions diverses.
Le sol vinyle
Souvent appelé "lino", le revêtement de sol souple se présente sous forme de rouleaux ou de dalles. Il est de plus en plus populaire car il est pratique et facile à poser, mais aussi résistant aux chocs et aux rayures.
Le béton
Le béton se présente sous différentes formes et peut s'adapter à toutes les pièces de la maison. Apprécié des amateurs d'intérieurs contemporains, ce revêtement de sol est compatible.
Choisir le bon revêtement de sol : les critères à prendre en compte
Pour choisir un revêtement de sol judicieusement et surtout durablement, il faut prendre en compte certains facteurs spécifiques.
Résistance au trafic : dans les pièces à vivre telles que les salles à manger et les cuisines, il convient de choisir un revêtement de sol robuste. Cela signifie que le matériau ne doit pas s'user ou perdre ses propriétés lorsque les occupants marchent dessus. Les carreaux et les revêtements de sol en vinyle sont parmi les meilleures options.
Résistance à l'humidité : pour les salles de bains et les toilettes, il est important de choisir des matériaux résistants à l'humidité, tels que le carrelage ou les revêtements de sol en vinyle.
Résistance aux rayures et aux taches : certaines pièces sont plus exposées aux accidents domestiques. Dans les cuisines, par exemple, les substances grasses ou colorées peuvent tomber sur le sol et laisser des traces.
Choisir le bon revêtement de sol : La classification UPEC
La classification UPEC est un processus de certification désormais reconnu comme une référence pour les professionnels du bâtiment. Elle a pour but de fournir les informations nécessaires sur les propriétés des revêtements de sol en fonction de leur destination d’usage.
La classification se compose de quatre lettres :
- U : Résistance au passage et à la marche (U1-U4) ;
- P : poinçonnement (résistance aux chocs, aux chutes d'objets, aux mouvements de meubles, etc.)
- E : Résistance à l'eau et à l'humidité (E0 à E3) ;
- C : résistance aux produits chimiques courants et aux taches (C0 à C3).
Chaque lettre est liée à un indice numérique qui va de 0 à 4 et indique la performance du revêtement. Plus la valeur est élevée, plus les performances du revêtement de sol sont optimales.